La rumeur s’est matérialisée en début d’année avec la mise sous la « protection » du Chapitre 11 du droit commercial américain du géant américain Eastman Kodak Company.

C’est donc une autre page de l’histoire de la photographie qui se tourne en 2012, celle d’un géant qui depuis le début des années 2000 s’est fait grignoter petit à petit par le numérique des parts de marché.
Kodak, fondé en 1881 par George Eastman, fusionne en 1907 avec la Compagnie générale des cinématographes, photographes et pellicules de Charles Pathé.

 

En 1960, le groupe est à son apogée et emploie près de 80 000 personnes dans le monde. Le groupe règne dans plusieurs segments notamment ; sur les pellicules grand public, dans l’imagerie médicale, dans l’imprimerie et bien entendu le cinéma.

La société a dû faire face à un marché qui a complètement changé de nature. Il n’y a pas beaucoup d’autres d’exemples dans l’histoire moderne de transformation industrielle aussi brutale.

Ironie du sort ou rumeur mais il semblerait qu’Eastman Kodak avait lancé en 1975 la première caméra numérique mais ne souhaitait pas trop pousser cette technologie pour ne pas nuire à ses positions dans la pellicule. Certains brevets de technologie numérique toujours détenus encore à ce jour par Kodak, seraient utilisés sous licence  par nul autre qu’Apple.

2012 ; La fin d’une époque…

Sources : http://www.mac4ever.com/actuReactions.php?ref=67709&page=2