L’emballage des rasoirs Bic jetables Eco-lutions est fabriqué avec du carton 100% recyclé & imprimé avec des encres d’origine végétale. Mais la marque pousse encore plus loin et après 5 ans de recherches, le rasoir arbore un manche vert en bioplastique non pas issu du pétrole, mais plutôt d’un dérivé du maïs.

La marque affirme que le bilan carbone du cycle de vie complet de ce rasoir est de 43 g, soit 16g de CO2 de moins qu’un rasoir 3 lames équivalent fait à base de plastique issu de pétrole.

Quel intérêt pour les manufacturiers d’utiliser des packagings écologiques ?
Le consommateur axe généralement ses choix d’achats en fonction d’un emballage qui l’attire. Pour plus de précision, les principaux choix d’achats réalisés par les consommateurs sont basés sur la visibilité, la praticité, l’esthétique et la transparence.  Pourtant, bien que l’écologie soit un sujet actuel, les produits et emballages verts sont encore à ce jour beaucoup moins utilisés par les consommateurs que les produits traditionnels.

Alors en quoi réside l’intérêt pour un manufacturier d’utiliser des solutions écologiques pour ses besoins comme des boîtes pliantes, étiquettes, présentoirs & affiches ?
Réponse : afin de répondre à une demande sans cesse croissante (6 à 12% annuellement et ce  depuis les 5 dernières années).  L’implication écologique d’un produit compte et comptera donc de plus en plus dans la décision d’achat du consommateur. .

Conclusion; L’écologie : un argument de marque

Source : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/quand-le-packaging-ecologique-emballe-les-marques_238996.html?p=4#main

http://www.dissertationsgratuites.com/dissertations/Les-Packaging-%C3%89cologiques/94536.html