C’est toute une nouvelle qui vient secouer le secteur de l’impression numérique.
Lexmark, anciennement la division qui s’occupait des imprimantes chez IBM et qui compte parmi les 4 gros constructeurs du secteur avec HP, Epson et Canon, vient en effet d’annoncer qu’il se retire du marché des imprimantes jet d’encre.
Cette décision, qui impliquera la suppression de 1700 emplois de par le monde et la fermeture d’une usine de cartouches aux
Philippines, doit permettre à l’entreprise de réduire ses coûts de 95 millions de dollars par an.
Lexmark, qui fabrique ces imprimantes sous marque propre mais aussi pour le compte de Samsung et de Dell, a récemment souffert de l’irruption de Kodak sur ce marché en Europe, irruption qui a considérablement laminé ses marges.
Au terme de ce repositionnement stratégique, Lexmark compte développer ses activités dans les services – un air connu dans le secteur – notamment au travers de logiciels, de flux et de « managed print services ».
Paul Rooke, président de Lexmark a déclaré à l’occasion de cette annonce : « L’annonce d’aujourd’hui représente une décision difficile mais indispensable pour réduire les coûts et restaurer la profitablité de la société. Nos investissements se
positionneront désormais sur des créneaux à plus forte valeur ajoutée, notamment les logiciels et nous croyons que les synergies dégagées à cette occasion seront très positives pour la société ».