L’industrie de l’emballage réalise des ventes mondiales dépassant 575 milliards US, dont 60% sont issus de l’industrie alimentaire. Il existe des différences considérables entre les pays et de façon plus concrète il faut savoir que 75% de tous les emballages qui sont produits sont consommés par 20% de la population.

L’emballage est parmi les 10 plus grands secteurs industriels dans le monde. L’industrie de la transformation alimentaire est quant à lui le secteur qui utilise le plus l’emballage.  Pour les industriels de l’emballage, il s’agit d’un secteur très important (60%), suivi par le secteur de la santé et des produits pharmaceutiques (11%) et l’industrie des cosmétiques, d’hygiène et de parfumerie (10%). Le reste du marché est composé en gros de produits utilisations courantes  que  l’on retrouve dans les magasins de détail.

Les boîtes pliantes imprimées, les étiquettes & les boîtes en carton ondulé sont de loin les éléments que l’on retrouve le plus souvent sur les étagères, mais au-delà de son aspect on doit comprendre & voir que l’emballage répond à des fonctions importantes.

Il protège, conserve, transporte le produit, offre un stockage facile, fournit des informations sur le contenu et son utilisation. En plus, l’emballage est  soumis à des contraintes technologiques industrielles, réglementaires en plus de contraintes environnementales.

Au cours des 20 dernières années les ventes d’emballages (boîtes pliantes, étiquettes et boîtes en carton ondulé) ont augmenté en moyenne de 8,7% par an. Ce secteur de l’économie s’est adapté année après année pour croître et devenir une industrie où les designers et les imprimeurs travail ensemble pour le bénéfice de leurs clients industriels et leurs consommateurs.

Source:
http://www.rungisinternational.com/fr/bleu/enquetesrungisactu/Emballagealimentaire642.asp