Le packaging est partout dans le mode de vie occidentale. Chacun de nous manipule près d’une cinquantaine d’emballages et/ou packaging chaque jour et en dispose de cinq environ dans une seule journée.  Les emballages sont partout dans notre vie ; boîte de pâte alimentaire, boîte à gâteaux, étiquette sur les bouteilles de vin, caisse de bière, collerette, etc.

Dans l’histoire du marketing, le passage de « l’emballage » au « packaging » accompagne le déploiement d’une économie du libre-service.  Au sein de linéaires marchands encombrés, comment se distinguer, comment donner identité et voix à sa marque ?

Situé à la croisée du design graphique et du design volume, le packaging a des fonctions techniques, logistiques, mais il est aussi l’un des principaux vecteurs de communication de la marque. Il est le vêtement symbolique du produit, celui par lequel est proposé au consommateur plus qu’un usage ou une présentation, un scénario de consommation et de vie.

Aujourd’hui on peut trouver sur les tablettes des commerçants, des emballages qui sont  visuellement attrayants mais surtout  fonctionnels.

Si vous faites appel à de bons designers et  de bons imprimeurs, ils pourront concevoir pour vous des packagings innovateurs en plus d’être écoresponsable.

Source : http://www.puf.com/Que_sais-je:Le_packaging

Benoît Heilbrunn, Bertrand Barré