C’est ce qu’affirment  les manufacturiers Sappi (papiers) et Innovia (films).

Afin de se conformer aux spécifications de la règlementation européenne sur les emballages, qui sera effectif quelque part en 2014, et pour solutionner la difficulté qu’il y a à recycler des emballages conçus avec deux ou plusieurs matériaux (Ex. : boîte à tarte avec fenêtre, boîte à gâteau et/ou boite à beignet), les sociétés Sappi et Innovia proposent conjointement des solutions d’emballages compostables.

M. Antoine de Forton, directeur du développement commercial de la compagnie Sappi, déclare : « de nombreux pays européens s’aperçoivent que le compostage domestique offre des possibilités viables de gestion de certains types de déchets domestiques»

Les deux sociétés ont en effet développé des produits compostables : Innovia Films propose des films d’emballages à base de cellulose, et Sappi des papiers dont les matières utilisées pour l’enduction sont végétales.

Ajouter au fait que la plupart des imprimeurs spécialisés en packaging alimentaire utilisent déjà des encres minérales et des vernis à bases d’eau, les possibilités d’un compostage efficace sont maintenant accessibles pour ce type d’emballage.

Selon M. Paul Barker, de la société  Innovia Films, « la combinaison de ces matériaux naturels assure les conditions de barrière essentielles pour chaque groupe de produits que représentent ces sachets prototypes pour le café, les barres de friandise et les sachets de boisson individuels.  Dans les applications réelles, ces emballages vont faciliter l’élimination du contenu et de l’emballage dans les environnements de compostage domestiques ou industriels. »

Espérant que ces matières premières seront bientôt offertes en grande quantité sur le marché et que les transformateurs alimentaires y répondront positivement.

Source : Hélène Blanchard

 http://www.graphiline.com/article/16459/Composter-soi-meme-les-emballages-alimentaires–c-est-possible-dans-certaines-conditions