Depuis le milieu des années 40, la tradition veut qu’un grand artiste contemporain réalise chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Le visuel du millésime 2011 a été confié par la Baronne Philippine de Rothschild au peintre & sculpteur Guy de Rougemont.
Artiste aux multiples talents ; peintre & sculpteur français, Guy de Rougemont a toujours cherché à abolir la frontière entre les deux disciplines. Ses œuvres monumentales sont implantées sur de nombreux sites publics : places, parvis, rues, autoroutes… Il aime les couleurs vives et chaudes, qu’il inscrit d’abord dans des figures géométriques régulières, il se tourne ensuite vers la « ligne serpentine », dont les courbes soulignent ou tempèrent les contrastes d’ombre et de lumière.
Son oeuvre pour le millésime 2011 de Château Mouton Rothschild, s’inscrit dans la droite lignée de cette « ligne serpentine » : de l’or au rouge sombre, de la clarté des vignes ensoleillées à l’obscurité des caves, il nous fait découvrir en couleurs les étapes qui ont donné naissance à un grand vin.
Guy de Rougemont succède à des monuments tel que : Cocteau, Braque, Dali, César, Miró, Chagall, Picasso, Warohl, Soulages, Bacon, Balthus, Tapies, Jeff Koons… Tous ont réalisés une étiquette pour le Château Mouton Rothschild !