Plusieurs GOUROUS du marketing avaient prédit à tort que le QR CODE ne survivrait pas longtemps.

Voici donc ci-dessous, l’analyse d’une experte ‘’Mme Sophie Descarréga d’Unitag qui nous apporte un démenti cinglant avec à l’appui des études sérieurses:

Le QR Code a fêté ses 20 ans et, selon la société qui commercialise et personnalise des QR Codes, il vivra et ce très longtemps ! Je dois avouer que j’ai une certaine sympathie pour ce point de vue. Non ! le QR Code n’est pas nouveau. Non ! Ce n’est pas vrai que « ça ne marche pas », d’ailleurs il existe depuis trop longtemps pour qu’on prétende que ce mensonge est vrai. Et comme son petit frère, le Bar Code, il a un avantage indéniable : il ne coûte rien – ou presque – à fabriquer, et on peut l’imprimer soi-même. Pas de technologie compliquée à installer, pas de parcs à renouveler et surtout, si les marques apprenaient à l’utiliser correctement, pour générer de l’interaction … Tenez, prenons un exemple ! Donnez- moi un QR Code, un blog WordPress, et des contenus multimédias, et ça transforme une expérience ordinaire en expérience unique qui pourrait s’appliquer dans des musées , des concours & toutes autres situations de mise en marché de produits qui exigent un complément d’information.

Des usages en forte progression partout sur la planète :

QR CODE1Vous avez sûrement déjà entendu ‘’Personne ne scanne les QR Codes, personne ne sait ce qu’est un QR Code »  Voici les deux  FAUSSES objections les plus courantes à l’utilisation des QR Codes.

D’après les chiffres disponibles, force est de constater cependant que les QR Codes continuent à gagner en popularité. La dernière étude Adobe Mobile Consumer sur­vey 2013 démontre par exemple que 25% à 37% des détenteurs de smartphone auraient scanné un QR Code les 3 derniers mois*.  Aux Etats-Unis, ils seraient près de 2,75 millions à scanner quotidiennement un QR Code, selon  »Arbitron and Edison research » (avril 2013).

* Détails des résultats de l’étude Adobe Mobile Consumer survey de 2013 auprès de 3.075 détenteurs de smartphone de 5 pays (France, Allemagne, US, Canada, UK)

L’Europe comptait pour sa part 17,4 Mio de personnes en 2012 ayant déjà scanné un QR Code (données Comscore des 5 pays principaux), ce chiffre ayant doublé en un an !

Conclusion, cette technologie est efficace, accessible et attrayante pour les consommateurs si elle est utilisé de la bonne façon.

QR CODE3

Plusieurs  vignobles & transformateurs alimentaires l’ont compris &  utilisent  cette technologie sur les étiquettes & emballages ( boîtes, coffrets & sacs) des codes QR pour se démarquer .

Source : www.visionarymarketing.fr
Sophie Descarréga