Je ne sais si vous êtes comme moi mais je suis de nature curieux.
La semaine dernière je revenais de la SAQ avec mes achats contenu dans une boite de carton imprimé aux couleurs de Liberty School et je me posais la question suivante;
‘’Qui a donc inventé ce carton qui nous permet aujourd’hui de transporter à peu près tous ce que nous consommons ?’’
J’ai donc fait une petite recherche et je me permets de la partager;
La mode vestimentaire du milieu du XIXe siècle en Amérique et en Grande Bretagne fournit des pistes qui conduiront à la réponse.
Les jupes plissées des dames et les hauts-de-forme des messieurs ont en effet influencé directement et indirectement l’histoire du carton ondulé.
Bref retour en arrière : Aux États-Unis, le préparateur en pharmacie Albert L. Jones doit expédier de petites fioles en verre très fin.
Très vite, il se rend compte qu’’il lui sera impossible d’utiliser de la paille pour amortir les chocs durant le transport, et qu’enrouler les fioles dans des kilomètres de papier ne servira à rien.
Albert L. Jones, qui a un penchant pour le beau sexe, a soudain une idée :
Pourquoi ne pas s’inspirer des jupes de ces dames et plisser le papier pour lui donner davantage de volume ?
Aussitôt dit, aussitôt fait : il introduit une feuille de papier dans une plisseuse. Le résultat n’est guère satisfaisant, le papier étant trop rigide. Mais c’était sans compter sur le hasard : nous sommes à la fin de la guerre de Sécession, des canons en bronze jonchent le sol. Albert L. Jones ramasse des tubes pour en faire des rouleaux dans lesquels il creuse une cannelure. Un coup de maître : non seulement l’essai est concluant, mais notre astucieux inventeur parvient également à coller le papier ondulé entre deux bandes lisses.
Albert L. Jones est loin de se douter de l’impact révolutionnaire que sa découverte aura dans le domaine de l’emballage, même s’il dépose un brevet en 1871 pour l’utilisation de papier ondulé pour emballer les bouteilles fragiles. Oliver Long, un autre Américain, ajoute du papier contrecollé pour renforcer la solidité et fait breveter ce procédé. A peu près à la même époque, les Anglais réfléchissent au moyen de doubler les hauts de-forme. Ils ont alors l’idée de plier une feuille de papier et de la coller à l’intérieur des chapeaux.
Eux aussi se demandent comment lui donner une forme ondulée. En 1856, les Anglais sont les premiers à déposer un brevet pour une machine portative pour la fabrication de carton ondulé.
Très vite, ce nouveau matériau fascine les industriels, qui cherchent à automatiser les machines. La première fabrique mécanisée de carton ondulé, est mise en service dès 1881.
Peu après, les premières boîtes en carton ondulé fabriquées à la machine, sortent des ateliers de production et séduisent un nombre croissant d’utilisateurs.
Que ce soit pour emballer des denrées alimentaires ou des biens de consommation, le carton ondulé est apprécié pour sa grande polyvalence et sa légèreté alliées à un faible coût. Mais la reconnaissance officielle tarde à venir. Il faut attendre 1903 pour que les États Unis le reconnaissent comme emballage de transport réglementaire.
Le carton ondulé continue d’être traité en parent pauvre du monde de l’emballage. Ce n’est qu’’en 1957 qu’il est possible d’imprimer en couleur ce produit, lorsque la flexographie remplace la composition mécanique et l’holographie.
A l’instar de leurs concurrents, les boîtes pliantes, les emballages de transport en carton ondulé peuvent désormais aussi être utilisés comme emballages de vente. Non seulement ils se déclinent en différentes couleurs, mais ils peuvent également être recouverts par contre collage de papier pré-imprimé, ou encore munis de tags RFID, une technologie ultramoderne.
Les professionnels de l’emballage ne sont pas les seuls à s’intéresser au carton ondulé. Les designers s’en emparent pour créer des présentoirs des meubles légers, résistants et ludiques. Maisonnettes pour enfants ou autres accessoires peu conventionnels mais qui sont partout autour de nous aujourd’hui. On peut tout faire avec le carton ondulé. Il est également très pratique pour les cérémonies et autres manifestations tel que le déménagement.
Les anciens Égyptiens et les anciens Chinois avaient-ils seulement imaginé l’impact que l‘invention du papier aurait sur le monde d’aujourd’hui ?
De leur temps, le papier était fabriqué à partir de papyrus, d’écorce de murier et de bambou. De nos jours, les matières premières utilisées sont des fibres végétales, notamment du bois, ainsi que des vieux papiers & carton issu de nos bacs. Il a fallu attendre l’an 1400 de notre ère pour voir apparaitre en Espagne, en Italie et en Allemagne les premiers moulins à papier, qui ont considérablement simplifié la fabrication.
Source : http://www.123cartondemenagement.com/lhistoire-du-carton-de-demenagement,fr,8,22.cfm