Longtemps considéré comme accessoire, l’emballage alimentaire tient une place très importante dans la chaîne de fabrication qui relie le produit au consommateur. Outre son rôle de protection, de transport, de stockage et de conservation des aliments, il est devenu un support d’information et de communication, aux fonctions économiques et sociales indéniables. Liée aux progrès technologiques et aux contraintes environnementales, son évolution tend à répondre aux exigences de la consommation et donc des consommateurs.

L’histoire de l’emballage (étymologiquement « mettre en balle ») est liée aux premiers déplacements des hommes et remonte à la préhistoire où l’on utilisait alors des peaux d’animaux, des coquillages et des feuilles. Vers 6000 avant J-C. sont apparues les céramiques, les paniers… Les Égyptiens (1500 avant J-C) utilisaient les premiers récipients en verre. Plus tard, le tonneau fit son apparition chez les Gaulois… En 1746, les Anglais créèrent le premier produit emballé sous une marque (poudre antipyrétique).  Jusqu’à la fin du XIXe siècle, on utilisait des matériaux bruts tels que le bois, le liège, le cuir, l’argile, les fibres (lin, chanvre, osier…) ou transformés comme le verre, les métaux, le papier… et le XXe siècle a vu l’essor d’un matériau moderne et pratique, le plastique…

Un secteur performant

L’industrie mondiale de l’emballage réalise un chiffre d’affaires dépassant les 650 milliards de dollars US dont 60% concerne le secteur agroalimentaire. Les disparités restent très fortes entre les pays et 75% de la production d’emballages sont consommées par 20% de la population mondiale. L’emballage alimentaire doit être inerte pour le contenu et éviter tout risque de toxicité ou de modification des caractères physico-chimiques et organoleptiques du produit. Ces impératifs varient selon les aliments, leur état, leur température, la durée du contact.
L’emballage a plusieurs fonctions. Il protège, conserve, transporte le produit, facilite le rangement, informe sur le contenu et son utilisation. Produit industriel soumis à des contraintes technologiques, réglementaires, marketing et environnementales, il comprend des formes et des matériaux les plus divers…

Le carton et le papier…

Le papier et le carton restent leader des achats d’emballages (33%) devant le plastique (30%). Fabriqué à partir de matériaux naturels (fibre de cellulose et amidon) dont la ressource est renouvelable, le carton possède une très bonne empreinte écologique et une bonne image auprès du consommateur. La production de carton est issue à 90% de son recyclage, consolidé à chaque rotation par un apport de matière vierge (pâte cellulosique) de 10%.
Il est le matériau d’emballage de transport le plus utilisé dans le monde et son poids économique est supérieur aux autres.
Près de 50% de sa production est destinée à l’agroalimentaire. Léger, sain, résistant, ergonomique et protecteur, il fait l’objet d’une stricte réglementation  concernant son aptitude au contact alimentaire…Le papier et le carton sont fabriqués principalement à base de pâte à papier. Il s’agit d’un matériau dont la ressource est renouvelable, recyclable et biodégradable. Le carton et le papier sont les matières les plus recyclées avec un taux très supérieur aux objectifs fixés par les directives de la plupart des pays du G20.

 Aujourd’hui grâce aux nouvelles techniques de conception informatisée & d’impressions, il est possible de réaliser des emballages qui conjuguent à la fois le design, la fonction de protection du produit et la communication avec le client.

À votre service.

Sources :

http://www.rungisinternational.com/fr/bleu/enquetesrungisactu/Emballagealimentaire642.asp

http://www.topito.com/

http://www.atpace.co.za/