Avec la montée des valeurs immatérielles dans les dernières décennies, les défis sont nombreux pour connaître un succès commercial lorsqu’un emballage doit être créé.  Ainsi depuis quelques années, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en marketing et des concepteurs d’emballages.

La question des stimuli visuels, tactiles, olfactifs, pratiques & écologiques est aujourd’hui ardemment relancée et cela influence directement la plupart des comportements d’achat des consommateurs.

Qu’est- ce que le Marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables & d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour d’un produit une atmosphère multi sensorielle spécifique.

Comparativement au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’adhère davantage aux cinq sens. Le marketing classique part du principe que les clients évaluent les caractéristiques fonctionnelles des produits, le marketing sensoriel, par contre, est lié aux expériences vécues par le client.

L’ensemble de ces expériences apporte des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives, comportementales et relationnelles et non plus seulement fonctionnelles.

Au début d’un projet qui prévoit la création d’un emballage, il est conseillé de réunir les concepteurs infographiques (design) & les concepteurs d’emballages (mécanique). Ceux-ci pourront alors faire naître des concepts d’emballages percutant que ce soit pour une étiquette, une boîte pliante ou encore pour un présentoir avec des encres olfactives et des images HD, etc.

Les techniques d’impression et de fabrication dans l’industrie du packaging ont tellement évoluées au cours des dernières années qu’il serait dommage de se priver d’un expert qui pourrait faire la différence entre des produits en tablette et un succès commercial.

Sources : Sylvain Major
                 Alternative

Crédit  photo : Journaldunet.com